Notre ergothérapeute

Guylaine MARZIN

Diplômée en ergothérapie en 2005, j’exerce au sein de la société Bretagne Services Habitat depuis fin 2017. 


Mes expériences antérieures m’ont permis d’affiner mes pratiques et notamment les interventions au domicile des personnes accompagnées. Je porte une importance primordiale à la phase évaluative afin de définir un projet partagé, construit et cohérent. Il m’est essentiel de respecter ce temps d’échange pour établir un projet pérenne. 


Mon objectif est de proposer un maintien de l’autonomie, du confort et de la sécurité lors des activités de vie quotidienne, dans l’environnement matériel et architectural personnel.
La notion de prévention est très significative dans mes pratiques professionnelles. Mes interventions peuvent aussi être sollicitées sur besoin imminent, lors d’une situation de handicap acquise. Dans certaines situations, les délais d’exécution de réaménagement architectural peuvent être trop conséquents. Je peux alors vous accompagner dans la mise en place d’aides techniques temporaires, via mon activité au sein de Médical Grand Ouest, prestataire de matériel médical.


Je travaille en réseau, sollicitant le regard bien entendu de la personne concernée, de son entourage familial mais aussi professionnel si présent.

"L’ergothérapeute est un professionnel de santé, exerçant dans les champs sanitaire, médico-social et social. Collaborant avec de nombreux professionnels (médecins, auxiliaires médicaux, travailleurs sociaux, acteurs de l’enseignement et de la formation, techniciens de l’habitat…), il est un intervenant incontournable dans le processus d’adaptation, de réadaptation et d’intégration sociale des personnes.

Spécialiste du rapport entre l’activité (ou occupation en lien avec la terminologie internationale désignant l’ergothérapie) et la santé, il mène des actions d’une part pour prévenir et modifier les activités délétères pour la santé, et d’autre part pour assurer l’accès des individus aux occupations qu’ils veulent ou doivent faire et rendre possible leur accomplissement de façon sécurisée, autonome, indépendante et efficace"

Définition de l'ANFE